L’élégance équestre
En équitation « monter en amazone » signifie chevaucher avec les deux jambes du même côté du cheval. Cette position est adoptée par les femmes à partir du XVIe siècle, qui montent assises de côté, tournant l’épaule vers le côté droit de leur cheval. Une selle spéciale est utilisée.
« Au xvie siècle, Brantôme attribue à Catherine de Médicis l’introduction de la fourche supérieure de la selle d’amazone. Jusqu’à cette époque, les femmes montaient avec leurs jambes disposées d’un même côté du cheval et assises sur une selle nommée sambue, les pieds reposant sur une planchette. Cette assise instable leur interdisait d’autre allure que le pas. L’innovation de Catherine de Médicis qui put ainsi montrer ses belles jambes dont elle était fière, permit donc aux femmes de rester en selle quelle que fût l’allure du cheval, et par conséquent de suivre les chasses. »
Aujourd’hui la monte en Amazone devient plus accessible, et sportive ! Dressage, CSO et même du cross ! Il est vrai que c’est surtout lors de spectacles et d’animations équestres que nous voyons cette discipline.
Nous proposons des cours tous niveaux pour adulte, avec plusieurs objectifs: se faire plaisir, avant tout, mais aussi intégrer pour celles qui le souhaite la section spectacles « Les Ecuyères d’hyppolité », sortir en concours de dressage, découvrir les jeux équestres anciens en amazone…
Les cours : « Les écuyères »
Tarifs
50 € en cours particulier
80 € en initiation complète (durée de 2 h, dont 1 h à cheval : historique de la selle, visite de la salle amazone, apprendre à seller, 1h de cours).
Des cours particuliers sont proposés en semaine, vacances scolaires et stages.
Le samedi matin, la Grange d’Asson propose des cours d’équitation à califourchon et en amazone.